Evaluation du logiciel

Questions et commentaires sur l'étude thermique des bâtiments


AVANT DE POSER UNE QUESTION ! Recherchez dans le forum si le sujet n'a pas déjà été évoqué

MOTEUR DE RECHERCHE


[ Donner une autre réponse ] [ Accueil du forum ]


Réponse au message de ju ; Sujet : La géothermie

Pseudo : GB
Mail : confidentiel
Sujet : Re : La géothermie
Déposé le : 2005-02-22 19:50:04

>bonjour
>je voudrais savoir quels sont les blocs
>fonctionels d'un chauffage géothrmique?
>merci

Bonjour,
s'agissant des pompes à chaleur c'est deux blocs, compresseur et detendeur qui des fois se trouvent rassemblées dans un seul ensemble.

Ceci dit cette géothermie dont ont parle le plus souvent est une usurpation de nom car il s'agit simplement du principe de la pompe à chaleur (ou pac) appliquée au sol ce qui est une énergie partiellement renouvellable.

La véritable géothermie qui est une énergie entièrement renouvellable consiste à creuser la terre à plusieurs km de profondeur pour récupérer la chaleur à très haute t° (jusqu'à plusieurs centaines de °C), mais elle n'est pas accessible pour le simple particulier pour des raisons de coût. Il existe quelques applications de chauffage collectif par géothermie (ex. Chaudes Aigues ou sur une petite partie de la région parisienne), mais l'inconvénient est que les réseaux de distribution de chaleur coûtent cher à entretenir (corrosion, pertes, etc.) notamment parce qu'ils sont taxés à 20,6% contrairement au gaz ou l'électricité (5.5%) et à la volonté affichée de tous les gouvernements en principe favorables aux énergies renouvelables. Il existe aussi des applications industrielles géothermiques visant à produire de l'électricité, mais elles ne sont en service qu'en de rares endroits (ex. Bouillante en Guadeloupe).

Cordialement
GB




Copyright PHPlive.com