Evaluation du logiciel

Questions et commentaires sur l'étude thermique des bâtiments


AVANT DE POSER UNE QUESTION ! Recherchez dans le forum si le sujet n'a pas déjà été évoqué

MOTEUR DE RECHERCHE


[ Donner une autre réponse ] [ Accueil du forum ]


Réponse au message de Alane ; Sujet : BILAN THERMIQUE IMMEUBLE

Pseudo : GB
Mail : nom@il.svp
Sujet : Re: BILAN THERMIQUE IMMEUBLE
Déposé le : 2014-10-27 13:24:49
> Plantons le décor ,concernant le chauffage au fioul d’un immeuble de 9 étage et pour que le 9ème soit correctement chauffé (20°)
> 1- Quelle pression de départ chaudière doit-on afficher au mano de la chaufferie ?

1: 1 bar = 10 mce donc pour un immeuble de 36m de hauteur, environ 4 bars plus les pertes de charge du reseau

> 2- -Partant du principe que l’isolation soit bien faite ( chaufferie, tuyauteries isolées correctement ) pour arriver à 20° dans l’appartement du 9ème
> A quelle température doit sortir l’eau de la chaufferie, T° Extèrieure à l’immeuble 10°
> Pour qu’il y ait production des 20° (au 9ème )et pendant cette production calorique , à quelle température doivent-être les radiateurs.
> En résumé ,un radiateur dont la surface indique une température T, produit-il la même température dans la pièce concernée.

2: Non, le radiateur établit un équilibre entre les pertes thermiques de la pièce et le pouvoir de chauffe du radiateur. Cet équilibre peut s'établir à des températures variables de la pièce. Un logement en équilibre thermique (régime stationnaire) à 16 degrés aura moins de pertes thermiques que le même logement en équilibre thermique à 20 degrés. De même, un radiateur alimenté avec de l'eau à 50 degrés générera plus de chaleur que le même radiateur alimenté avec de l'eau arrivant à 40 degrés. Enfin la puissance de chauffe du radiateur dépend aussi de sa taille (sa surface en contact avec l'air). À l'équilibre vous aurez sauf exception trois températures distinctes, extérieur, intérieur et la température du radiateur (celle de l'eau). Si le reseau est bien isolé thermiquement, les pertes en temperature de l'eau sont négligeables. Lobjet des études thermiques des bâtiments est justement de calculer les pertes de la pièce pour savoir quelle quantité de chaleur fournir avec le radiateur afin de créer l'équilibre thermique stationnaire désiré.

> 3- Quels sont les calculs à faire en fonction du cubage d’une pièce et de l’évolution de la température ? Nous parlons d’une pièce d’isolation moyenne
> 4- (immeuble des années 80, simple vitrage et d’un radiateur disposant du nombre d’éléments conventionnel, et régulièrement entretenu.

3 et 4: Il n'y a pas de calculs en fonction du cubage. Je vous recommande de lire la page http://www.therloss.fr/coefficient1.php

Bonne continuation






Copyright PHPlive.com