Evaluation du logiciel

Questions et commentaires sur l'étude thermique des bâtiments


AVANT DE POSER UNE QUESTION ! Recherchez dans le forum si le sujet n'a pas déjà été évoqué

MOTEUR DE RECHERCHE


[ Donner une autre réponse ] [ Accueil du forum ]


Réponse au message de GBI ; Sujet : Quel chauffage choisir pour une construction neuve ?

Pseudo : GB
Mail : nom@il.svp
Sujet : Re : Quel chauffage choisir pour une construction neuve ?
Déposé le : 2005-11-09 15:58:41

Bonjour,

je suis d'accord sur le choix de pompe à chaleur, les prix ont baissé, la technologie a fait ses preuves et s'est beaucoup amélioré. Vous pouvez espérer une consommation annuelle de l'ordre de 300 à 400 euros par an.

Quant à savoir si installer un planché chauffant ou pas, je pense que si vous le pouvez il ne faut pas hésiter, vous gagnerez beaucoup de place (les radiateurs basse température sont volumineux) et estétiquement parlant, les radiateurs ne sont pas particulièrement beaux. Il reste à négocier avec votre constructeur le surcoût éventuel pour la chape.

Autrement je vous conseille de prendre un système eau glycolée / eau pour de nombreuses raisons :

- durée de vie des conduites en polyéthylène pour le circuit primaire supérieure à celle du cuivre du circuit de fréon.

- les systèmes à fréon peuvent appauvrir le terrain en valeur énergétique et provoquer des effets de permafrost (ralentissement de la vegetation)

- pour l'entretien des systèmes à eau glycolée, il est peu contraignant :
pas d'obligation de faire appel à un frigoriste pour les interventions, faire passer une fois an l'installateur pour vérifier l'état de la pompe en elle même, la mise en pression des deux circuit peut être fait par vous même et l'antigel est à remplacer en moyenne tous les 7 ans.
Pour les systèmes à base de fréon, il faut faire appel dans tous les cas de figure à un frigoriste. Le contrôle est obligatoire tous les ans de tous les systèmes et comme la teneur en fréon est supérieur à 2 kg les contraintes réglementaires sont importantes et le coût de l'entretien plus élevé.

- possibilité de changer d'énergie un jour avec une chaudière. Le circuit primaire pouvant rester en place si vous ne souhaitez pas vous embêter à le supprimer.

En ce qui concerne, les points importants d'une installation de pompe à chaleur, le plus important est le dimensionnement, autrement vous aurez un mauvais rendement et une faible durée de vie de la pompe à chaleur.
Il faut faire réaliser une étude thermique par un spécialiste, pour ma part j'interviens dans l'hérault ou à distance sur plans de construction, mais vous pouvez aussi réaliser l'étude vous même à l'aide de la version d'évaluation de mon logiciel.

Il faut bien respecter les règles de surface et de longueur du circuit primaire par calories à récupérer pour ne pas appauvrir le sol, avoir un gazon jauni en été et un monticule dans le jardin en hiver. A condition de bien isoler le bâtiment, vous pouvez compter environ 1,5 fois la surface à chauffer en surface de terrain nécessaire aux capteurs.

Cordialement





Copyright PHPlive.com