Evaluation du logiciel

Questions et commentaires sur l'étude thermique des bâtiments


AVANT DE POSER UNE QUESTION ! Recherchez dans le forum si le sujet n'a pas déjà été évoqué

MOTEUR DE RECHERCHE


[ Donner une autre réponse ] [ Accueil du forum ]


Réponse au message de Bastien ; Sujet : Conductivité thermique

Pseudo : GB
Mail : nom@il.svp
Sujet : Re : Conductivité thermique
Déposé le : 2008-04-16 21:58:43
>Bonjour,
>Je suis étudiant en Génie Thermique et Energie et actuellement en stage. Au cours de celui-ci je dois réaliser une étude thermique d'une éco-construction (Isolation : déton de chanvre, ouate de cellulose). Mais je ne connais pas la méthode pour obtenir le meilleur emplacement des capteurs de température et d'humidité, c'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui. >Merci >Bastien >


Bonjour,

Je ne me suis jamais demandé comment sont mesurées les conductivités thermiques des matériaux parce que je pense que c'est exclusivement du ressort des laboratoires, que je n'ai jamais eu l'occasion de participer aux mesures et qu'en général ils emploient des techniques particulières inaplicables en milieu naturel.
Ma première idée serait de prendre les mesures en régime permanent (toutes les t° stables et constantes, sans variations, notamment la t° intérieure, mais aussi extérieur, pas de vent etc.) de prendre les t° au centre du volume, aux surfaces des parois et à l'extérieur, c'est à dire plus éloigné des parois à environ 1.5 m du sol, puis de reproduire les équations énergétiques, de convection, de rayonnement et de conduction pour déduire la conductivité du matériau avec un maximum de certitude.

Cordialement
GB





Copyright PHPlive.com